Rechercher une terre pour mon projet agricole

S’installer en agriculture ou développer une activité rurale implique de trouver un espace foncier adapté au projet. Aujourd’hui, la spéculation foncière rend les prix de la terre de plus en plus onéreux et parfois inaccessibles (augmentation du prix de la terre de 40% en 10 ans). Avec l'artificialisation des terres agricoles, les parcelles disponibles sont de plus en plus rares (1300 hectares de terres agricoles disparaissent chaque semaine). Dans ces conditions, trouver une terre pour lancer un projet agricole peut relever du parcours du combattant.

Terre de Liens Corsica intervient pour faciliter l’accès au foncier pour les porteurs de projet qui rencontrent de grandes difficultés dans ce parcours d’accès à la terre agricole. L’installation agricole est une aventure humaine qui peut être complexifiée notamment pour les candidats à l’installation qui ne sont pas issus du milieu agricole. Lorsque cette recherche débouche sur une possible acquisition des terres par la Foncière ou la Fondation, les bénévoles et salariée de Terre de Liens Corsica collectent aux côtés du futur paysan l’épargne citoyenne ou les dons nécessaires à l’achat. Une fois installé, ils restent au contact du fermier, pour l’appuyer dans son projet, le soutenir, entretenir une dynamique collective autour de la ferme…

Quels sont les rouages administratifs et juridiques, comment trouver des terres, quelles formalités structurent le processus d’acquisition d’une terre, quelles associations viennent en aide aux futurs agriculteurs : autant de questions auxquelles Terre de Liens Corsica répond régulièrement.

 

Terre de liens Corsica - Terra di u Cumunu a pour mission d’accompagner des candidats à l’installation.

Nous proposons :

Un accueil téléphonique gratuit pour une présentation exhaustive des acteurs à contacter, des outils à mobiliser et des démarches à entreprendre pour accéder au foncier

Une écoute et des réponses personnalisées ainsi que des conseils méthodologiques sur comment mobiliser la propriété collective de manière adaptée au projet

Un appui à la recherche de foncière en fonction des attentes du porteur de projet pour aider la personne à trouver les terres qui lui conviennent et ce de différentes manières : veille foncière sur le territoire pour identifier les terres disponibles ou prochainement disponibles, mise en relation avec des agriculteurs sur le départ ou proposant des terres, redirection vers les bourses aux annonces foncières agricoles sur internet ou dans les réseaux régionaux, etc.

Un accompagnement pour instruire une demande d’acquisition d’une terre ou d’une ferme par la Foncière ou la Fondation Terre de Liens si le porteur de projet souhaite s’installer sur une ferme appartenant au mouvement.

Un accompagnement méthodologique et opérationnel sur la mobilisation d’investisseurs solidaires pour la création d’un GFA ou d’une SCI mutualiste.

La mise à disposition de nombreuses informations utiles sur le Centre de ressources du mouvement accessible à tous, comme des dossiers thématiques sur les thèmes de l’installation, la recherche de foncier, etc.